Le jugement d'une exposition

 

L'African Violet Society of America

Les expositions parrainées par l'African Violet Society of America doivent être jugées par des juges accrédités par ce même organisme. Les clubs qui organisent ce genre d'exposition doivent être membre de l'AVSA.

 

En 1966, The Council of the International Society for Horticultural Science, désigne l'AVSA comme étant l'organisme international ayant l'autorité pour l'enregistrement des espèces du genre Saintpaulia et de ses hybrides. L'African Violet Society of America a vu le jour le 8 novembre 1946 et fut incorporé le 30 juin 1947.

 

Les juges AVSA

Il existe 4 niveaux de juges. Juge débutant, Juge avancé, Juge sénior et Juge maître. Tous les juges de l'AVSA passent des examens portant sur le contenu du livre The African Violet Society of America Handbook for Growers, Exhibitors and Judges. Ils doivent également eux-mêmes cultiver plusieurs variétés de violettes africaines et exposer.

Le jugement de l'exposition

Des équipes de trois juges sont formées par le responsable des juges nommés par le club hôte de l'exposition.

 

Toutes les plantes d'une exposition sont jugées au mérite, basé sur une échelle de pointage produite par l'AVSA.

 

Dans un premier temps, chaque plante est jugée individuellement. Elle se voit remettre un ruban bleu (90-100 points), rouge (70-89 points), ou blanc (moins de 70 points).

 

Ensuite, dans chacune des classes, parmi celles qui ont reçu un ruban bleu, on choisit la meilleure de sa classe.

 

Pour terminer, une équipe de cinq juges choisiront les meilleurs de l'exposition parmi celles qui auront reçu le prix de la meilleure de sa classe, selon ce que le club aura décidé de mettre sur la table d'honneur. Par exemple : celle que l'on appelle la Queen ou la meilleure de l'exposition, la meilleure miniature, la meilleure semi-miniature, la meilleure plante au feuillage panachée, la meilleure rampante, la meilleure gesnériacée autre que la violette africaine, le meilleur arrangement, etc.

 

Certains clubs vont donner des rosettes aux meilleures de classe, tandis que d'autres donneront des rubans de couleur or et réserveront les rosettes pour les meilleures de l’exposition. La plupart des clubs offrent également des trophées pour certaines plantes qui se retrouvent sur la table d’honneur.