La forme 'rampante'

 

Degré de difficulté en culture : moyenne

Exigences particulières : patience, tailles régulières et l'emploi de la méthode japonaise.

 

Sur l'illustration ci-contre, on voit clairement que les tiges sont délicates et souples. On constate également qu'elles se dégagent très bien les unes des autres et qu'il y a formation de nouvelles têtes et de racines tout le long de ces longues tiges. C'est l'une des 3 formes la plus délicate à manipuler à cause de ses longues tiges fragiles.


 

On retrouve chez cette forme surtout les variétés miniatures et semi-miniatures. Certaines standards peuvent aussi présenter cette forme particulière, mais elles sont peu nombreuse.

 

Le contenant idéal pour cette forme est donc l'assiette qui convient parfaitement à la *méthode japonaise* qui permet de maintenir en place les longues tiges sur le sol.

 

Pour les variétés semi-miniatures à large croissance, un contenant de type PAN coupé au 2e niveau (illustration ci-dessous) est parfait. Et pour les variétés standards, un pot de type PAN coupé juste en dessous du rebord sera utilisé.

 

Petites variétés

Assiette ou soucoupe

Semi-miniatures large.

PAN coupé 2e niveau 

Variétés standards.

PAN coupé 1er niveau 

Exemple de MAUVAIS jumelage contenant/plante 


Voici quelques exemples de variétés pour les 3 types de contenants.

ASSIETTE PAN COUPÉ 2e NIVEAU PAN COUPÉ 1er NIVEAU
Lil'Creeper, micro miniature     Ramblin' Silver, semi-miniature     Sky Diver, semi-miniature large
Pixie Blue, miniature     Ramblin' Lavender, standard  
Rob's Sticky Wichet, semi-miniature    

 

 

*Méthode japonaise*

Cette méthode consiste à fixer les tiges de la plante sur le dessus du sol à l'aide de trombones ou de fil électrique recouvert et souple afin de permettre l'enracinement et la production de nouvelles têtes. La souplesse des tiges de la forme 'rampante' nous permet de disposer les tiges de façon à ce que la plante soit répartie également lors de sa croissance. Voici un exemple d'un rempotage d'une petite variété à partir d'un pot de 3" vers une assiette de 12". Vous pouvez constater la progression de la plante.