Les violettes africaines rampantes

 

Les violettes africaines rampantes sont totalement inconnues du grand public et commencent à peine à être appréciées dans le milieu. Il n'y a que très peu d'amateurs de violettes africaines qui cultivent ces plantes. Elles sont pourtant magnifiques et savent être très généreuses dans leur floraison.

 

La caractéristique de rampante est un trait génétique hérité des espèces. Un peu plus de la moitié des plantes d'origines possèdent cette caractéristique particulière. Ce sont des plantes qui forment d'elles-mêmes plusieurs têtes ou ramifications, ou couronnes, et tout cela, à partir d'une tête principale. Pour certains amateurs débutants, il est difficile de faire la différence entre un gourmand ou un rejeton que l'on retrouve sur une violette africaine à couronne unique, et les nouvelles têtes d'une rampante. Dans ce cas, le nom de la variété suffit à distinguer le type de plante que nous avons en main.

 

Ne pensez pas avoir trouvé une violette africaine rampante sur le marché si la plante sur laquelle vous avez jeté votre dévolue vous semble très fournie. Vous aurez plutôt mis la main sur une couronne unique avec plusieurs gourmands. Encore aujourd'hui, les violettes africaines rampantes se trouvent uniquement dans les clubs ou les expositions de violettes africaines. En 26 ans de culture des rampantes, il m'a été donné qu'une seule fois d'en voir un plant chez le fleuriste du coin. Et cette plante provenait d'un amateur du club local.

 

 

Difficultés de culture chez les rampantes

Il convient tout d'abord de dire que les violettes africaines rampantes ne sont pas plus difficiles à cultiver que les couronnes uniques. Cependant, ce qui les différencie, ce sont des besoins particuliers que les couronnes uniques n'ont pas. Elles présentent également des avantages qui font défaut aux couronnes uniques.

 

 

Variétés et formes

Tout comme les couronnes uniques, les violettes africaines rampantes se présentent sous la forme de micros, miniatures, semi-miniatures et standards. Par contre, il existe un peu plus de variétés micros chez les rampantes que chez les couronnes uniques.

 

Lorsque j'ai débuté la culture des rampantes, une seule autre membre du club local en possédait 3 variétés. Il était difficile d'en trouver puisque personne ne s'intéressait à elles, donc personne n'était en mesure de me donner ni information ni conseil sur leur culture. Chaque fois que je pouvais mettre la main sur une nouvelle, je n'hésitais pas ! Après un certain temps, je me suis aperçu que non seulement elles se présentaient sous des variétés différentes (mini, semi-mini et standard), mais qu'elles avaient l'air d'avoir des 'physiques' différents. C'est alors que je me suis mise à les décortiquer, à prendre des notes et à faire des croquis pour étayer mes découvertes. En voici le résultat.

 

 

Les 4 règles d'OR à retenir pour les rampantes

1. Toujours choisir le contenant en fonction de la plante

(forme)


2. Toujours prioriser l'harmonie entre la plante et son contenant.

(s'accorde avec la première règle)


3. L'état de la plante.

(apporter les soins appropriés à la forme)

 

4. Avoir un bon jugement pour savoir comment appliquer les 3 premières règles.

(la base des 3e règles)

 

 

Les contenants appropriés pour les rampantes

Ne jamais utiliser de contenants de type STD (Standard). Ils ne conviennent au système radiculaire des violettes africaines parce qu'ils sont trop profonds. Les racines de la violette africaine poussent en surface.

 

Les 3 morphologies des rampantes

Les violettes africaines rampantes possèdent 3 morphologies différentes. Ce sont ces morphologies très particulières qui imposent leurs règles de culture.